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On n'y pense pas souvent, mais la carrosserie s'entretient et se répare. Cela peut être soit pour un côté esthétique, mais aussi pour éviter tout soucis par la suite. 

La carrosserie est un élément qui est agressé régulièrement par les intempéries (pluie, soleil, grêle...), mais aussi par des projections (pierres, gravats, sel de déneigement, boues...) et aux chocs...

Pourquoi l'entretenir ?

  • La raison essentielle est la sécurité.  Car une pièce fragilisée ne permettra plus une bonne protection en qu'à ce choc. Et plus une pièce est endommagée, plus elle est fragile.
  • La seconde raison est l'apparence de la voiture. On pourrait penser que cela n'a aucune valeur à par le côté esthétique, mais pas que. Car une voiture avec une carrosserie bien entretenu laisse à présager que vous avez bien entretenue le reste de la voiture. Cela peut être utile lors de la revente et cela permettra aussi de faire monter le prix de vente.


La réparer, mais comment ? 

Avant il faut déjà regarder quel genre de soucis, vous avez. Car cela peut être des rayures, des bosses, des trous ou mêmes de la rouille... 
Selon la grandeur des dégâts et votre habileté dans la mécanique ou le bricolage, vous pourrez réparer vous-même ou devoir passer par un garage spécialisé dans la carrosserie. 

Pourquoi passer par un spécialiste de la carrosserie ?

Pour des petites rayures, il existe des kits de réparation. Si vous êtes un minimum habile, vous pourrez vous en sortir.  Mais dans tous les autres cas, ce sera plus compliqué et cela demandera aussi un certain matériel. et aussi pas mal de connaissance.

L'avantage d'un professionnel est qu'il a tout le matériel et la connaissance pour réparer aussi bien la tôle, les plastiques et les optiques. Il pourra aussi faire un diagnostic complet sur l'état général de votre carrosserie et sera le plus à même à vous proposer la meilleure solution pour entretenir la carrosserie de votre voiture.
entretien carrosserieSource : Pikist

Que vous achetiez une voiture d'occasion ou neuve, c'est un gros achat. Le montant est bien souvent trop conséquent pour le payer cash. La question du prêt auto va se poser à vous. Pour cela, il faudra trouver un organisme prêteur qui acceptera de vous prêter la somme d'argent désiré que vous serez ensuite obliger de rembourser chaque mois pendant plusieurs années. Mais il y aura une contrepartie. Il faudra payer des frais d'intérêt pour l'emprunt de cet argent. Donc tout comme la recherche de votre voiture, le choix du prêt auto et l'obtention du meilleur taux d'intérêt sont importants. Ça serait bête de payer des frais inutiles et de faire gonfler la note d'un achat aussi conséquent.

L'avantage le plus important d'un prêt auto est d'échelonner le montant dans le temps et d'avoir des mensualités fixes.

Il est aussi possible d’affecter un prêt auto à un achat précis. L'avantage d'un prêt auto affecté est de pouvoir annulé le prêt, si la vente de la voiture est annulée. Mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Donc si on n'obtient pas le crédit, on peut annuler la vente.

Quelles obligations ?

La première chose à se dire et pas des moindres. Quand vous contractez un crédit, vous vous engagez à le rembourser. Donc pour pouvoir obtenir un prêt, vous aurez à démontrer que vous êtes dans la capacité d'honorer les mensualités du prêt. Pour cela, il vous faudra fournir vos fiches payes ou tous éléments justificatifs qui montrent vos revenus.

Comment faire un prêt auto ?

On peut faire un prêt auto soit auprès des banques, d'un organisme de crédit ou d'assurances... Le mieux est de faire des comparaisons entre plusieurs prêts et différents établissements prêteurs. Afin de vous assurez d'obtenir le meilleur contrat possible.

Comment comparer les prêts et trouver un meilleur taux ?

Il vous faudra comparer toutes les différentes offres avec le même montant de crédit désiré. Ensuite il vous sera plus facile de pouvoir comparer les 3 critères suivant :

  • TAEG (Taux Annuel Effectif Global) / Coût du crédit. Il est composé de frais de dossier, des assurances, l'intérêt du prêt...
  • La durée du crédit. Si la durée est courte, le coût global sera moins élevé, mais les mensualités seront plus élevées. Par contre, plus la durée est longue, plus le coût total sera élevé. Mais les mensualités seront moindres.
  • Les mensualités. C'est le montant que vous devrez payer tous les mois pendant toute la durée du prêt. Donc il est important de bien le choisir pour ne pas mettre son compte en banque dans le rouge.

Existe-t-il des moyens pour m'aider à trouver le meilleur taux possible ?

L'un des meilleurs moyens pour faire des comparaisons est de faire des devis. Mais à force cela va vous prendre beaucoup de temps. Vous ne saurez plus où donner de la tête. L'offre A ou B, il y avait aussi l'offre C,D et puis la Z avait une ligne intéressante... Cela peut être un véritable parcours du combattant et recevoir des tonnes de proposition totalement disparate ou qui  a première vue semble être identique. Vous aurez beaucoup à réfléchir, à comparer, vous ne serez plus savoir où donner de la tête.

Il existe des solutions pour vous aider, ce sont des comparateurs en ligne. Rien de plus simple pour l'utiliser. Il vous suffira juste de remplir un seul formulaire pour effectuer plusieurs devis en un clic. 

Vous pouvez comparer les taux sur un site comme lafederation.org. Ce type d'organisme représente un grand avantage pour vous, il vous permettra de gagner du temps et de l'énergie, car avec un seul organisme vous pourrez ciblé plus large et peut-être trouver un organisme prêteur avec d'excellente offre auquel vous n'auriez pas pensé.  

Rappel : On vous rappel qu'un devis ne vous engage en rien.

Qu'est ce qu'un traceur GPs pour véhicule ?

Un traceur de véhicule permet de savoir où se trouve son véhicule grâce à des systèmes de localisation. Il existe différents systèmes qui utilise un système de positionnement pour localiser le véhicule. Pour cela, l'automobile devra contenir un émetteur.

Le plus connu et utilisé en ce moment est le traceur GPS. Mais on peut aussi en parler avec des termes comme une balise GPS, une balise géolocalisée, un traceur ou même un mouchard. La technologie utilise généralement le réseau satellite. Le traceur GPS réceptionne des informations de localisation par un satellite, puis il transmet ces informations à un émetteur GSM. Ces informations peuvent ensuite être réceptionnées par téléphone via un SMS ou une application. Cette technologie est idéale pour connaitre en temps réel la position de son véhicule, dont certains peuvent même indiquer via une Map (comme Google Maps) la position exacte du véhicule sur une carte. Certains traceurs ont aussi une mémoire pour conserver les trajets effectuer et des horaires à des points de passage.


A quoi cela sert ?

La principale raison d'acheter et d'installer un traceur GPS dans sa voiture et de pouvoir retrouver son véhicule en cas de vol. Il permet de retrouver 90 % des véhicules équipés selon les spécialistes français du secteur.

Mais il permet aussi de retrouver sa voiture quand on l'a égaré. Pratique quand on habite une grande ville ou quand on va se balader dans des villes inconnues.

Comment choisir son traceur GPS ?

Pour le choisir, il faut regarder différentes choses et surtout savoir précisément ce que l'on veut. Les tarifs peuvent varier de quelques euros à une centaine d'euros à l'achat et parfois il y a aussi des frais mensuels. Il faut par conséquent bien comparer avant d'acheter.

Il existe différent modèle comme Incutex TK5000 ou le traceur GPS Invoxia sélectionné par Ziptuning .

Comment fonctionne un éthylotest ?

Si vous êtes conducteur en France, vous avez sans doute déjà acheté un éthylotest… cet équipement étant obligatoire en France depuis 2013. Si l’automobiliste qui déroge à cette obligation ne s’expose aujourd’hui qu’à un simple rappel à l’ordre, l’éthylotest reste un instrument de prévention des accidents routiers. Cet article visé vous explique à quoi servent les éthylotests, le principe qui sous-tend leur fonctionnement et les différents types d'alcootests à votre disposition.

La petite histoire des éthylotests…


Le taux d'alcoolémie est la terminologie légale utilisée pour déterminer le niveau d'intoxication par l'alcool. Ce taux était autrefois exclusivement mesuré par le biais d’une analyse de sang. A notre époque, il est évident que prélever un échantillon de sang sur le terrain et l'envoyer pour analyse au laboratoire est peu pratique, inefficace et prend beaucoup trop de temps. Les conducteurs en état d'ivresse doivent être identifiés, sanctionnés et interpellés dans certains cas (récidive), ce qui n'est pas faisable avec la longue procédure d'analyse des échantillons sanguins.

Un autre procédé consiste à analyser des échantillons d'urine, mais cette méthode s'est également avérée peu pratique sur le terrain, pour des raisons évidentes. Il fallait donc une méthode permettant aux agents des forces de l'ordre de vérifier le niveau d'intoxication du conducteur par un procédé non invasif sans avoir à inspecter le corps du suspect. C'est pourquoi les éthylotests ont été inventés. Leur principe de fonctionnement est très simple : le conducteur souffle dans l’éthylotest, lequel estimera le taux d’alcoolémie, et le tour est joué.

La révolution dans les processus de contrôle de l'alcoolémie date des années 1940 avec l'avènement des appareils de contrôle de l'alcoolémie par l'air expiré. Ceux-ci ont d'abord été développés par les services de police des Etats-Unis et, en 1954, le docteur Robert Borkenstein de la police de l'État de l'Indiana a inventé ce que l'on appelle aujourd'hui un éthylotest (ou alcootest).

Ethylotest : principe de fonctionnement


Lorsqu'une personne boit de l'alcool, celui-ci est absorbé dans la circulation sanguine par la bouche, la gorge et l'estomac et se retrouve donc dans l'haleine. L'alcool n'est pas digéré par absorption et n'est pas non plus modifié chimiquement dans le flux sanguin. Lorsque le sang circule dans les poumons, une certaine quantité d'alcool traverse également les membranes des sacs d'air des poumons (également appelées alvéoles) pour se retrouver dans l'air. Cela se produit parce que l'alcool est volatil, c'est-à-dire qu'il s'évapore d'une solution.

La concentration de l'alcool dans l'air présent dans les alvéoles favorise sa concentration dans le sang. Lorsque cet air concentré en alcool est exhalé, l'alcootest peut facilement le détecter. Comme la concentration d'alcool dans notre haleine est directement liée à sa concentration dans le sang, il est possible de déterminer le taux d'alcoolémie en mesurant l'alcool dans l'air expiré. Le rapport de relativité entre l'alcool de l'haleine et l'alcool du sang est de 2 100:1, ce qui signifie que 2 100 ml de concentration d'alcool dans l'air des alvéoles équivaut à 1 ml d'alcool dans le sang.

Les différents types d’éthylotests


On compte trois principaux types d’éthylotests : à semi-conducteur, à pile, et à infrarouge.

Les éthylotests à semi-conducteurs

Un capteur à semi-conducteurs oxyde électroniquement l'alcool en utilisant une substance d'oxyde d'étain. Une réaction d'oxydoréduction est réalisée par le dispositif en combinant l'alcool avec de l'eau et de l'acide acétique et le courant qui est généré est alors mesuré. Le courant mesuré est une indication de la quantité d'alcool qui réagit dans l'haleine de l'individu.

Les éthylotests à pile à combustible

Les éthylotests de piles à combustible contiennent deux électrodes en platine entre lesquelles est inséré un matériau électrolyte acide perméable. Lorsque l'air expiré par la personne passe devant un côté de la pile à combustible, le platine oxyde instantanément l'alcool présent dans l'air et génère de l'acide acétique, des électrons et des protons.

Les électrons produits circulent ensuite de l'électrode de platine à travers un fil, qui est connecté à un compteur de courant électrique d'un côté et à l'électrode de platine de l'autre côté. Les protons, quant à eux, se déplacent à travers la partie inférieure de la pile à combustible et se combinent avec l'oxygène et les électrons pour produire de l'eau. Plus la quantité d'alcool oxydé est élevée, plus le courant électrique sera important. Le taux d'alcoolémie est calculé par un microprocesseur, qui mesure le courant électrique.

Les éthylotests de spectroscopie infrarouge (IR) ou de capteurs infrarouges

Cette méthode permet d'identifier les molécules en fonction de la façon dont elles absorbent la lumière infrarouge. Un faisceau IR (généré par une lampe) passe à travers une chambre à échantillon avant d’être focalisé sur une roue filtrante en rotation.

La roue filtrante contient des filtres à bande spécifiques pour les longueurs d'onde des liaisons intramoléculaires de l'éthanol. La lumière qui traverse chaque filtre est détectée par une cellule photoélectrique qui convertit ensuite la lumière en un courant électrique. À partir de ce courant, une tension peut être détectée et le taux d'alcoolémie est calculé.

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