Chargement



Dans le véhicule

Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est toujours indiqué sur la carte grise et ne doit jamais être dépassé.

Il faut de préférence placé vos objets dans la coffre. Éviter de poser des objets sur la plage arrière, car en cas d'arrêt brusque, ils seront violemment projetés sur les occupants du véhicule. Le chargement doit être centrée et équilibrée au mieux, les objets les plus lourds étant placés au plus bas. En fonction de cette masse, la pression des pneus et le réglage de la hauteur des feux doivent être réajustés.

Il ne faut pas charger inutilement son véhicule (objets lourds dans le coffre ou galerie vide sur le toit).

En cas d'installation de porte-vélos, il faut ajouter une plaque d'immatriculation supplémentaire ( et son dispositif d'éclairage) si les vélos masquent la lecture de celle du véhicule.

Le chargement d'un véhicule doit respecter certaines règles :
  • Être inférieur ou égal à 2.55 m de large ;
  • Ne pas dépasser l'aplomb avant du véhicule ;
  • Il ne doit pas dépasser l'arrière du véhicule de plus de 3 m ;
  • S'il dépasse de plus d'1 m, il doit être signalé par un dispositif réfléchissant complété par un feu rouge si la visibilité est réduite ou de nuit.

Ensemble de véhicule

Ensemble de véhicules = c'est quand un véhicule automobile est attelé à une remorque (remorque à bagages, porte-bateau, porte-moto ou caravane).

Permis de conduire :
Le permis E(B) est nécessaire pour tracter une remorque dont le PTAC excède 750 kg, si une des 2 conditions suivantes est vraie :
  • Le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ;
  • Le total des PTAC (véhicule + remorque) excède 3500 kg.

Immatriculation :
Une plaque d'immatriculation doit être placé à l'arrière de la remorque. Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 500 kg, elle aura une copie de la plaque d'immatriculation de la voiture. Si le PTAC de la remorque est supérieur, elle aura sa propre immatriculation et donc sa propre plaque d'immatriculation. Le conducteur doit donc en posséder la carte grise et l'attestation d'assurance.

Éclairage et Signalisation :
A l'arrière, les feux stop et clignotants ne sont pas obligatoires sur les remorques dont le PTAC n’excède pas 500 kg , si ceux du véhicule tracteur sont visibles.

Le triangle de présignalisation est obligatoire pour toutes remorque de plus de 500 kg de PTAC.

Système de freinage :
Si le PTAC est inférieur à 750 kg ou si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, il n'y a pas d'obligation de compléter le système de freinage.

Si le PTAC est supérieur à 750 kg, le système de freinage doit être complété par un frein continu assurant le freinage simultané de l'ensemble, un frein de parcage maintenant la remorque à l'arrêt, et un dispositif d'arrêt automatique de la remorque en cas de la remorque en cas de rupture de l'attelage.

Rétroviseur extérieur :
Le véhicule tractant la remorque doit être équipé d'un rétroviseur droit si elle masque la visibilité rendue par le rétroviseur intérieur ou si sa largeur dépasse celle du véhicule.

Règle de circulation particulière :
Pour les ensembles de plus de 7 m de long (voiture tractant une caravane ou une remorque à bateau...) : 
  • Sur une route comportant trois voies ou plus affectées à un même sens de circulation, il est interdit d'emprunter d'autres voies que les deux voies de droite.
  • En dehors des agglomérations, ils doivent laisser un intervalle d'au moins 50 m en suivant à la même vitesse un véhicule ou un ensemble de véhicules de plus de 3.5 t ou de plus de 7 m de long.

Remarque : Il est interdit et dangereux de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane. Le remorquage occasionnel d'un véhicule en panne à l'aide d'un attelage rigide est autorisé à condition de ne pas dépasser 25 km/h et d'apposer un panneau "en panne" à l’arrière du véhicule tracté.




Assurance auto suite au retrait du permis de conduire - Comparateur assurance auto - Auto-école Bruxelles