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Chaque véhicule comporte un frein principal (commandé par une pédale actionnée par le pied) et un frein de parcage (frein à main).


Frein principal - Frein à pied

Il est commandé par une pédale actionnée par le pied droit. En appuyant sur la pédale, on exerce une pression sur un liquide spécial qui circule dans des canalisations et qui agit simultanément sur toutes les roues du véhicule. Il agit donc sur les 4 roues.

Le frein principal peut être un frein à disque ou à tambour.

Pour un bon freinage, il faut vérifier régulièrement le réservoir de liquide de frein.


Frein de secours - Frein de parcage - Frein à main

Il maintient le véhicule immobile à l'arrêt, en l'absence du conducteur. Il bloque au moins 2 roues d'un même essieu.

Il permet de pallier une défaillance du frein principal.


Utilisation des freins

Une utilisation ininterrompue des freins entraîne un échauffement et une perte d'efficacité du système de freinage pouvant aller jusqu'à la dégradation des disques ou des tambours de freins. Les parties en contact glissent alors l'une contre l'autre au lieu de frotter, d'où l'absence de freinage. Ce type de défaillance étant très dangereux, il faut freiner plus fort si nécessaire, mais en prenant soin de procéder par à coups successifs pour éviter tout échauffement.

Arrêt d'urgence : Appuyer énergiquement sur la pédale de frein, sans bloquer les roues. Si elles se bloquent, relâcher la pression sur la pédale pour qu'elles recommencent à tourner et retrouvent leur adhérence puis augmentée à nouveau la pression jusqu'à la limite du blocage des roues.

Longue descente : Freiner par pressions assez fortes, mais espacées, pour que la chaleur ait le temps de se dissiper. Utilisez le frein moteur et si besoin rétrogradé.


Risques de défaillance de freinage

Perte d’efficacité (fading) : Utilisation ininterrompue des freins = échauffement (les parties en contact glissent l'une sur l'autre sans freiner). Attention dans les longues descentes.

Fuites : Surveiller souvent le niveau du liquide dans le réservoir. La moindre baisse de son niveau est le signe d'une fuite. Dans ce cas, le voyant s'allume sur le tableau de bord. Une révision immédiate s'impose.

Humidité : Assécher les freins après un lavage ou un passage sur une chaussée inondée.

Usure : Faire changer les plaquettes ou les garnitures.


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