Neige et verglas
Neige : une neige dure et tassée est aussi dangereuse que le verglas. Une mince couche de neige fraîche ou fondante n'empêche pas de rouler, mais l'adhérence est très faible. Il réduit la vitesse de moitié et augmente la distance de sécurité derrière un usager.
Verglas : L'apparition de plaques de verglas n'est pas uniquement fonction de la température extérieure (0°). Elle dépend surtout de celle du sol et du taux d'humidité de l'air. Les régions boisées, les vallées abritées, les endroits exposés au nord, les ponts... sont particulièrement propices à la formation des plaques de verglas.
Les endroits les plus exposés par le verglas sont habituellement signalés par ce panneau et ce panonceau.
L'utilisation de pneus à clous ou à crampons (conçus pour les routes verglacées) est réglementée. Elle est autorisée du 1 er samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars. Il ne faut pas rouler à plus de 90 km/h et apposer à l'arrière du véhicule un disque (voir à gauche).
Lorsque le port des chaînes est obligatoire, il faut en équiper au moins 2 roues motrices.
Quand l'enneigement rend la circulation difficile, un panneau averti si la route est praticable ou non :
La route pour le Col des fourches est ouverte, mais l'usage de chaînes est recommandé.
La route pour le Col des fourches est fermée. Je peux aller jusqu'au village Le Monestier sans équipement spécial.
Au moment du dégel une signalisation appelée "barrières de dégel" placée temporairement sur certaines routes réglemente la circulation parce que le passage des camions peut occasionner des dégâts à la chaussée.
Les règles primordiales par un temps neigeux ou verglaçant sont de ne pas prendre la route si ce n'est pas indispensable. Pour démarrer, utiliser la seconde. Ensuite rouler au pas en agissant avec la plus grande douceur sur le volant, le frein et l'accélérateur.