Pluie
Par temps de pluie, il faut être vigilant car la visibilité est réduite. La chaussée est glissante surtout en début de pluie et la distance de freinage est multipliée par 2. Il faut donc augmenter sa distance de sécurité (x 1.5) et éviter tout freinage brutal car les roues risquent de se bloquer plus facilement.
Flaque d'eau
Rouler dans une flaque d'eau fait perdre leur efficacité aux freins. Elles peuvent cacher des "nids de poule".
Lorsqu'une seule roue du véhicule passe dans une flaque d'eau, elle est brusquement freinée ce qui provoque un écart de direction. Pour éviter cet écart, il faut maintenir fermement le volant et ralentir.
A la sortie de la flaque d'eau, freiner par pressions brèves et répétées pour assécher les freins.
Aquaplaning
Si je roule vite quand il pleut, les pneus, surtout s'ils sont usagés, n'arrivent plus à évacuer assez vite la couche d'eau devant le pneu qui se soulève. Il n'y a donc plus d'adhérence. La voiture glisse sur l'eau et n'obéit plus au conducteur. Elle se met alors en aquaplaning (hydroplanage).
Pour éviter l'aquaplaning, il faut équiper le véhicule de pneus en bon état et rouler moins vite.