Lexique code de la route C




A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Caméras de surveillance routière

Système de contrôle vidéo de la circulation routière qui peuvent être fixe ou mobile (utiliser par des patrouilles de police mobiles pour photographier les véhicules en excès de vitesse). Principalement utilisé pour les excès de vitesse, mais aussi pour le passage aux feux rouge, utilisation des couloirs de bus...

Camion

Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kg.

Camionnette

Véhicule destiné au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3 500 kg.

Carrefour à sens giratoire ou rond point

Carrefour comportant un terre-plein central entouré par une route à sens unique et annoncé par une signification spécifique.

Carte grise

C'est la carte d'identité du véhicule et pas du tout un titre de propriété.

Cartouche


Ils indiquent le type et le numéro de route, au-dessus des panneaux de direction.

Ceinture de sécurité

Permet de protéger les occupants d'un véhicule contre le risque de blessure, d'éjection ou de projection en avant en cas de collision ou de décélération soudaine.

Chaînes à neige

Elle se place sur les pneus d'un véhicule automobile pour permettre de rouler sur des terrains glissants à cause de la neige.

Chaussée

C'est là où les véhicules circule.

Clignotant

Placé de chaque côté du véhicule et émettant une lumière intermittente non éblouissante et de lumière orange. Il permet de signaler son intention de modifier sa trajectoire à droite ou à gauche.

Code de la route


Ensemble des prescriptions qui règlent les droits et les devoirs de tous les usagers de la route.

Conducteur

Personne conduisant un véhicule.

Constat amiable

Document à remplir après un accident de la route en expliquant les circonstances de celui-ci, et qui sera utilisé par les assurances pour décider des responsabilités et des indemnisations.

Contravention

C'est une infraction qui peut être un délit ou un crime.

Contrôle technique

Obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Il doit être passé au prés d'un centre agréé. Il vérifie les fonctions du véhicules (freinage, direction, visibilité...) et différents points de contrôle. L'établissement fait un "procès verbal" de contrôle, appose un timbre sur la carte grise et une vignette sur le pare-brise. si il y a besoin d'une contre visite, il doit être effectue dans les deux mois. Le contrôle technique doit être effectué au bout de 4 ans pour une voiture neuve, et tout les 2 ans après. En cas de vente du véhicule, il est obligatoire.

Coussin gonflable

Aussi appelé Airbag. C'est un système de sécurité complémentaire à la ceinture de sécurité. Il s'agit d'un sac qui se gonfle instantanément. Il permet d'amortir le corps et la tête.



publicite

RECHERCHE

Newsletter

Réviser 2 questions/jour (code à venir)

publicite 2