Tout savoir sur les stages de récupération de points

Les stages de récupération de points s'est le moyen simple et efficace de retrouver votre solde de points. Comment ça marche ?

Les stages de récupération de points permettent de retrouver votre solde en deux jours de formation. Certes, ils représentent un coût relativement élevé (entre 100 et 285€, 250€ en moyenne) mais vous regagnez quatre points dès le lendemain de la fin du stage. Quelques conseils pour optimiser au mieux ces formations.

Les répercussions d’un retrait de points

Une répercussion à laquelle on ne pense pas nécessairement en premier lieu, c’est la hausse de la prime de l’assurance auto.

En effet, lorsque vous effectuez un devis d’assurance auto pour vous assurer pour la première fois, il vous sera demandé le nombre de points que vous avez sur votre permis, et le montant de la prime de votre assurance auto sera bien évidemment inversement proportionnel à cette donnée.

En revanche, il faut savoir que la perte de points n’aura pas de conséquence directe sur le montant de la prime d’assurance auto si vous êtes déjà assuré, sauf dans le cas où vous avez fait une faute grave impliquant ce qu’on appelle un « sinistre responsable » (des dégâts matériels ou corporels ont été provoqués par votre faute). Dans ce cas, votre prime d’assurance auto peut augmenter considérablement.

En cas de retrait total du permis de conduire, il appartient à votre assurance auto de déterminer si vous pouvez continuer à être adhérent, ou si vous êtes définitivement résilié. Si c’est le cas, sachez que votre assurance auto peut communiquer cette information sur le registre des conducteurs résiliés de l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance).

L’information sera alors diffusée à l’ensemble des compagnies d’assurance auto, et il vous sera très difficile de trouver un assureur qui accepte votre dossier.

Comment se déroule un stage de récupération de points ?

Lorsque vous obtenez le permis de conduire, vous bénéficiez d’un capital de 6 points pendant 3 ans (deux ans si vous avez choisi la formule de la conduite accompagnée) ; ce capital passe automatiquement à 12 points à l’issue de cette période.

Si vous effectuez une infraction au code de la route, vous perdez des points ; au bout d’un retrait de 6 points vous recevez un courriez vous incitant à réaliser un stage de récupération de points.

Le stage de récupération de points se déroule toujours de la même façon : en le suivant, vous pouvez récupérer 4 points en une seule fois, voire 6 si vous êtes en période probatoire.

Vous récupérez votre solde automatiquement dès le lendemain du stage.

Il est fortement conseillé de jouer la sécurité en s’inscrivant lorsque vous avez perdu 4 points, et de ne pas attendre trop longtemps. Trop de personnes attendent de ne plus avoir que 2 ou 3 points, ce qui est une méthode assez hasardeuse.

Le stage de récupération de points dure 16 heures, réparties sur 2 jours consécutifs, où les participants sont invités à échanger sur les dangers de la circulation. L’optique est préventive et positive, et le stage ne se présente pas comme une « punition » mais comme un lieu d’échange. Les participants apprécient généralement l’écoute et la bienveillance dont font preuve les encadrants.

Bon à savoir : Le stage de récupération de points tient lieu d’amende ; sur présentation d’un justificatif vous pouvez être remboursé de celle qui vous a été imposée.

Add a comment

Assurance auto

Pour conduire une voiture, il faut bien sur le fameux sésame, le permis de conduire, mais il faut aussi avoir une assurance automobile. Et là ce n'est pas évident de la choisir parmi les centaines d'offres d'assurance automobile.

Pour vous aider dans ce choix très compliqué, il existe des courtiers en assurances qui vous proposent les meilleurs contrats pour vous parmi plusieurs assurances auquel ils sont affiliés. Le courtier en assurance automobile analysera votre situation et vous proposera plusieurs devis.

L'un des plus connus, si ce n'est le plus connu est Assurpeople qui est un courtier en  assurance auto sur internet. C'est un courtier spécialisé pour les profils compliqués (jeune conducteur, conducteur malussé, assurance auto résiliée...), qui impliquent des surplus de tarif. Il propose des assurances pour tous les profils avec des tarifs compétitifs. Il récompense la fidélité et le cumul de contrats grâce à des réductions de cotisations. Il permet aussi de choisir la date de prélèvement et d'affiner au mieux le montant des mensualités pour une meilleure facilité de paiement.
Leur devise est "Roulez assuré dans l'heure". Il permet de chez vous, d'un simple clic être assuré rapidement et simplement en quelques minutes. Vous recevrez ainsi une carte verte provisoire par email pour pouvoir rouler directement, puis de finaliser le dossier par la suite.

Bonne route en toute sécurité. Add a comment

Connaître les résultats du permis sur internet

Un service est en cours d'expérimentation pour les départements de La Loire (42), de Paris (75) et des Yvelines (78). Il permet de connaitre ses résultats d'examen sur internet via le site www.permisdeconduire.gouv.fr.  
 
Après avoir passer son permis de conduire, vous pourrez savoir si vous êtes reçu ou pas votre permis de conduire.Vous pourrez aussi téléchargez votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Ce document vous permettra de conduire pendant 4 mois avec votre carte d'identité.
 
Sur le site de l'ANTS, vous pourrez suivre l'évolution de la fabrication du permis. Vous pouvez le faire sur se site internet : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
Add a comment

Ouverture du blog

Nous avons créé une partie blog pour vous parler de l'actualité du permis de conduire. Nous référenceront tous les jeux-concours autour du permis de conduire comme gagner son permis de conduire ou une voiture. Nous ajouterons aussi une partie insolite pour vous montrer des panneaux insolites ou des situations insolites qui sont posté sur internet ou que nous avons pris en photo. Add a comment

65 % des inspecteurs ont été en grève

"Prés de 65 % des inspecteurs sont en grève", a affirmé le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO), pour le lundi 15 septembre 2014.

La conséquence a été une annulation d'examen (code de la route et conduite) d'environ 8 000 examens.


Source : lemonde.fr
Source : Le Parisien

Add a comment

publicite

RECHERCHE

Newsletter

Réviser 2 questions/jour (code à venir)

publicite 2


Assurance auto suite au retrait du permis de conduire - Comparateur assurance auto - Auto-école Bruxelles