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A quoi sert une courroie de distribution ?

Elle est un maillon indispensable au bon fonctionnement du moteur. Elle est crantée pour permettre de faire tourner différents éléments du moteur. C'est pour cela qu'elle doit être en bon état et parfaitement aligné. 

Mais bien souvent quand on parle de courroie de distribution, on parle du kit de distribution. Il est composé de la courroie de distribution et d'un galet tendeur, mais peut aussi être composé de plusieurs galets enrouleurs, des joints d'étanchéité, d'une pompe à eau, d'une courroie accessoire... 

Pourquoi changer une courroie de distribution ?

 En cassant ou en sortant de son logement suite à un défaut de tension, cela entraînera l'arrêt du moteur. Mais aussi des dommages importants dans le moteur, qui seront coûteux à réparer.

Quand changer sa courroie de distribution ?

La fréquence de changement varie généralement entre tous les 5 à 10 ans ou tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. Cela dépend du modèle de la voiture, du kilométrage, du type de carburant... Mais surtout si votre voiture semble avoir quelques symptômes alarmant tel que des grincements, des bruits, de caler souvent...

Comment changer sa courroie de distribution ?

Le mieux est de passer par un spécialiste, car c'est un travail long et précis. Si la courroie est mal placée, elle peut entraîner des dommages graves à votre moteur, qui seront très coûteux à réparer.

Combien cela coûte à changer ? 

Attention, il faut savoir que les professionnels préconisent le changement du kit entier de distribution et pas juste la courroie de distribution. Car de toute manière les autres éléments, comme la pompe à eau, seront fragilisés suite au changement de la courroie. Donc la pompe à eau montrera des signes de fatigue et pourra entraîner des soucis dans le moteur.

Il faut compter aussi la main d'oeuvre. En moyenne un professionnel remplace un kit de distribution en 4 / 5 h. 

Selon le temps de travail et la taille du kit de distribution à changer, les tarifs du prix du changement de courroie de distribution peuvent aller de 350 à plus de 1 000 euros. 


courroie de distribution
On n'y pense pas souvent, mais la carrosserie s'entretient et se répare. Cela peut être soit pour un côté esthétique, mais aussi pour éviter tout soucis par la suite. 

La carrosserie est un élément qui est agressé régulièrement par les intempéries (pluie, soleil, grêle...), mais aussi par des projections (pierres, gravats, sel de déneigement, boues...) et aux chocs...

Pourquoi l'entretenir ?

  • La raison essentielle est la sécurité.  Car une pièce fragilisée ne permettra plus une bonne protection en qu'à ce choc. Et plus une pièce est endommagée, plus elle est fragile.
  • La seconde raison est l'apparence de la voiture. On pourrait penser que cela n'a aucune valeur à par le côté esthétique, mais pas que. Car une voiture avec une carrosserie bien entretenu laisse à présager que vous avez bien entretenue le reste de la voiture. Cela peut être utile lors de la revente et cela permettra aussi de faire monter le prix de vente.


La réparer, mais comment ? 

Avant il faut déjà regarder quel genre de soucis, vous avez. Car cela peut être des rayures, des bosses, des trous ou mêmes de la rouille... 
Selon la grandeur des dégâts et votre habileté dans la mécanique ou le bricolage, vous pourrez réparer vous-même ou devoir passer par un garage spécialisé dans la carrosserie. 

Pourquoi passer par un spécialiste de la carrosserie ?

Pour des petites rayures, il existe des kits de réparation. Si vous êtes un minimum habile, vous pourrez vous en sortir.  Mais dans tous les autres cas, ce sera plus compliqué et cela demandera aussi un certain matériel. et aussi pas mal de connaissance.

L'avantage d'un professionnel est qu'il a tout le matériel et la connaissance pour réparer aussi bien la tôle, les plastiques et les optiques. Il pourra aussi faire un diagnostic complet sur l'état général de votre carrosserie et sera le plus à même à vous proposer la meilleure solution pour entretenir la carrosserie de votre voiture.
entretien carrosserieSource : Pikist

Que vous achetiez une voiture d'occasion ou neuve, c'est un gros achat. Le montant est bien souvent trop conséquent pour le payer cash. La question du prêt auto va se poser à vous. Pour cela, il faudra trouver un organisme prêteur qui acceptera de vous prêter la somme d'argent désiré que vous serez ensuite obliger de rembourser chaque mois pendant plusieurs années. Mais il y aura une contrepartie. Il faudra payer des frais d'intérêt pour l'emprunt de cet argent. Donc tout comme la recherche de votre voiture, le choix du prêt auto et l'obtention du meilleur taux d'intérêt sont importants. Ça serait bête de payer des frais inutiles et de faire gonfler la note d'un achat aussi conséquent.

L'avantage le plus important d'un prêt auto est d'échelonner le montant dans le temps et d'avoir des mensualités fixes.

Il est aussi possible d’affecter un prêt auto à un achat précis. L'avantage d'un prêt auto affecté est de pouvoir annulé le prêt, si la vente de la voiture est annulée. Mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Donc si on n'obtient pas le crédit, on peut annuler la vente.

Quelles obligations ?

La première chose à se dire et pas des moindres. Quand vous contractez un crédit, vous vous engagez à le rembourser. Donc pour pouvoir obtenir un prêt, vous aurez à démontrer que vous êtes dans la capacité d'honorer les mensualités du prêt. Pour cela, il vous faudra fournir vos fiches payes ou tous éléments justificatifs qui montrent vos revenus.

Comment faire un prêt auto ?

On peut faire un prêt auto soit auprès des banques, d'un organisme de crédit ou d'assurances... Le mieux est de faire des comparaisons entre plusieurs prêts et différents établissements prêteurs. Afin de vous assurez d'obtenir le meilleur contrat possible.

Comment comparer les prêts et trouver un meilleur taux ?

Il vous faudra comparer toutes les différentes offres avec le même montant de crédit désiré. Ensuite il vous sera plus facile de pouvoir comparer les 3 critères suivant :

  • TAEG (Taux Annuel Effectif Global) / Coût du crédit. Il est composé de frais de dossier, des assurances, l'intérêt du prêt...
  • La durée du crédit. Si la durée est courte, le coût global sera moins élevé, mais les mensualités seront plus élevées. Par contre, plus la durée est longue, plus le coût total sera élevé. Mais les mensualités seront moindres.
  • Les mensualités. C'est le montant que vous devrez payer tous les mois pendant toute la durée du prêt. Donc il est important de bien le choisir pour ne pas mettre son compte en banque dans le rouge.

Existe-t-il des moyens pour m'aider à trouver le meilleur taux possible ?

L'un des meilleurs moyens pour faire des comparaisons est de faire des devis. Mais à force cela va vous prendre beaucoup de temps. Vous ne saurez plus où donner de la tête. L'offre A ou B, il y avait aussi l'offre C,D et puis la Z avait une ligne intéressante... Cela peut être un véritable parcours du combattant et recevoir des tonnes de proposition totalement disparate ou qui  a première vue semble être identique. Vous aurez beaucoup à réfléchir, à comparer, vous ne serez plus savoir où donner de la tête.

Il existe des solutions pour vous aider, ce sont des comparateurs en ligne. Rien de plus simple pour l'utiliser. Il vous suffira juste de remplir un seul formulaire pour effectuer plusieurs devis en un clic. 

Vous pouvez comparer les taux sur un site comme lafederation.org. Ce type d'organisme représente un grand avantage pour vous, il vous permettra de gagner du temps et de l'énergie, car avec un seul organisme vous pourrez ciblé plus large et peut-être trouver un organisme prêteur avec d'excellente offre auquel vous n'auriez pas pensé.  

Rappel : On vous rappel qu'un devis ne vous engage en rien.

Qu'est ce qu'un traceur GPs pour véhicule ?

Un traceur de véhicule permet de savoir où se trouve son véhicule grâce à des systèmes de localisation. Il existe différents systèmes qui utilise un système de positionnement pour localiser le véhicule. Pour cela, l'automobile devra contenir un émetteur.

Le plus connu et utilisé en ce moment est le traceur GPS. Mais on peut aussi en parler avec des termes comme une balise GPS, une balise géolocalisée, un traceur ou même un mouchard. La technologie utilise généralement le réseau satellite. Le traceur GPS réceptionne des informations de localisation par un satellite, puis il transmet ces informations à un émetteur GSM. Ces informations peuvent ensuite être réceptionnées par téléphone via un SMS ou une application. Cette technologie est idéale pour connaitre en temps réel la position de son véhicule, dont certains peuvent même indiquer via une Map (comme Google Maps) la position exacte du véhicule sur une carte. Certains traceurs ont aussi une mémoire pour conserver les trajets effectuer et des horaires à des points de passage.


A quoi cela sert ?

La principale raison d'acheter et d'installer un traceur GPS dans sa voiture et de pouvoir retrouver son véhicule en cas de vol. Il permet de retrouver 90 % des véhicules équipés selon les spécialistes français du secteur.

Mais il permet aussi de retrouver sa voiture quand on l'a égaré. Pratique quand on habite une grande ville ou quand on va se balader dans des villes inconnues.

Comment choisir son traceur GPS ?

Pour le choisir, il faut regarder différentes choses et surtout savoir précisément ce que l'on veut. Les tarifs peuvent varier de quelques euros à une centaine d'euros à l'achat et parfois il y a aussi des frais mensuels. Il faut par conséquent bien comparer avant d'acheter.

Il existe différent modèle comme Incutex TK5000 ou le traceur GPS Invoxia sélectionné par Ziptuning .

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