Lexique code de la route A




A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


AAC

Apprentissage Anticipé de la Conduite ou conduite accompagnée. Il combine l'apprentissage du code de la route en auto-école et de la conduite avec un accompagnateur.

ABS

Anti Blocage Système. C'est un système d'assistance au freinage empêchant les roues de se bloquer pendant les périodes de freinage intense, donc d'éviter la perte de contrôle du véhicule. Par contre il ne réduit pas la distance de freinage.

Accident corporel de la circulation

C'est un accident dont il y a au moins une victime blessée ou morte sur une voie ouverte à la circulation publique et impliquant au moins un véhicule.

Accident de la circulation

Accident qui implique au moins un véhicule roulant et une autre chose ou une personne, qui engendre des dégâts matériels et/ou des blessures humaines.

Accidentalité

Un taux de décès rapporté à une population. Il désigne un taux d'accidents rapporté à une variable qui peut être le nombre de véhicules pris en considération, ou un kilométrage parcouru par les véhicules exposés au risque d'accident. Il peut également s'agir du taux d'accident dans une population.

Accidentologie

Discipline qui analyse les accidents. Elle étudie l'épidémiologie, la typologie, les lésions, les handicaps, les coûts économiques... Elle crée les données statistiques dans les risques d'accident.

Accotement

C'est la partie à droite ou à gauche de la chaussée.

Adhérence

Elle dépend surtout de la qualité du revêtement de la chaussée. Elle contribue à une bonne tenue de route du véhicule et forcément à une bonne efficacité lors du freinage.

Agglomération

Ensemble d'habitation qui forme une ville ou une village. L'entrée est la sortie d'une agglomération est indiqué par un panneau.

Airbag

Aussi appelé coussin gonflable. C'est un système de sécurité complémentaire à la ceinture de sécurité. Il s'agit d'un sac qui se gonfle instantanément. Il permet d'amortir le corps et la tête.

Aire d'arrêt ou de repos

Permet aux automobilistes de pouvoir s'arrêter en toute sécurité pour se reposer. Les aires de repos se situent sur les autoroutes, vous pouvez y trouver des restaurants, des stations services...

Alcoolémie

C'est le taux d'alcool présent dans le sang, souvent mesuré en grammes par litre de sang ou en milligrammes par litre d'air expiré.

Alcootest

Aussi appelé éthylomètre ou éthylotest. Il mesure la quantité d'alcool présente dans l'air expiré.

Amende

C'est une sanction pénale prenant la forme d'une somme d'argent devant être payée au trésor Public.

Amende forfaitaire

Il s'applique aux contraventions de 1ere, 2e, 3e et 4e classes punies seulement d'une amende, sans peine complémentaire. Cette procédure s'applique que les contraventions entraînent ou non un retrait des points affectés au permis de conduire.

Angles morts

Zone non visible dans les rétroviseurs, vers l'arrière et sur les côtés. Le conducteur doit en tenir compte en contrôlant en vision directe lors de certaines situations : dépassements, rabattements, changements de directions...

Annulation du permis

L'annulation est prononcée par le tribunal correctionnel dans les cas d'infractions très graves au code de la route. Elle porte sur une période déterminée. A l'issue de la peine, le conducteur est obligé de repasser les épreuves du permis de conduire s'il souhaite conduire de nouveau.

Annulation de plein droit du permis

C'est l'annulation automatique du permis de conduire, sans qu'une décision du tribunal correctionnel ne s'impose au préalable. L'annulation est prononcée dès constatation de la récidive.

Aquaplanage

Aussi appelé aquaplaning ou hydroplanage. C'est une perte d'adhérence d'un véhicule sur route humide due à une pellicule d'eau entre la roue et la chaussée.

Aquaplaning

Aussi appelé aquaplanage ou hydroplanage. C'est une perte d'adhérence d'un véhicule sur route humide due à une pellicule d'eau entre la roue et la chaussée.

Argus

Publication fixant la cotation (le prix) des voitures d'occasion.

Arrêt

Véhicule immobile pendant le temps de chargement ou de déchargement de personnes ou d'objets. Le conducteur doit rester à proximité du véhicule pour pouvoir le déplacer en cas de besoin.

ASR

Attestation de Sécurité Routière.

ASSR

Attestation Scolaire de sécurité Routière.

Assurance

Contrat par lequel un assureur garantit à l'assuré, moyennant une cotisation, une indemnisation en cas de survenue d'une risque déterminé.

Attestation scolaires de sécurité routière - ASSR

L'ASSR de niveau 1 s'adresse aux élèves des classes de cinquième, et l'ASSR 2 de niveau 2 s'adresse aux élèves des classes de troisième. Les deux attestations sanctionnent une formation théorique obligatoire assurée en milieu scolaire.

Autobus

Véhicule affecté au transport de personnes sur de courtes distances en zone urbaine, les occupants pouvant voyager debout.

Autocar

Véhicule affecté au transport en commun de personnes sur de longues distances en places assises. Depuis le 9 juillet 2003, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants d'un autocar dès lors que celui-ci en est équipé.

Autoroute

Route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (voiture, moto et poids lourds) et est constituée de deux chaussées à sens unique séparées par un terre- plein central. Chaque chaussée comporte généralement plusieurs voies. La bande d'arrêt d'urgence permet, en cas de nécessité absolue, l'arrêt et le stationnement des véhicules, ainsi que la circulation des véhicules d'intervention urgente et des véhicules des services d'entretien de l'autoroute.

Avertissements lumineux

Pour avertir d'un danger, le conducteur peur utiliser ses feux de route pour faire des appels de phares.

Avertisseur sonore

Aussi appelé klaxon. Il doit être utilisé en cas de danger immédiat.
 





suivez-nous sur

publicite

RECHERCHE

Newsletter

Réviser 2 questions/jour (code à venir)

publicite 2